Découvrir Libourne

Libourne est une petite commune située en région Aquitaine, à 28 km de Bordeaux, au sud-ouest de la France dans le département de la Gironde.

La ville se trouve en plein cœur d’une région viticole et d’un port, qui transporte toutes sortes de marchandises en provenance de l’Europe.

Elle est voisine à neuf autres communes dont Lalande de Pomerol, Saint-Emilion, Genissac, Moulon, Fronsac, Saillans, Les Billaux, Arveyres et Pomerol.

Ses paysages hauts en couleur, ses vignes à profusion et ses impressionnantes constructions font de cette ville un pôle du tourisme français.

Les sites touristiques de la ville

De nombreux lieux pittoresques attirent des visiteurs chaque année. Ils donnent un charme antique à la ville, on peut citer par exemple les vestiges du couvent de Carmel fondés en 1838 par l’Abbé Charriez qui représentent aujourd’hui le centre culturel d’art contemporain avec une architecture incroyable.marc

Le musée des beaux arts de Libourne  qui regorge de formidables expositions, comme la peinture du bœuf labourant de René Princeteau, l’œuvre désignant les adieux de Marie Stuart pour l’Ecosse de Théophile Lacaze, l’atelier à Arcachon de Willem Van Hasselt, etc.

Le Floparc est le plus grand parc d’attraction de Libourne. Il accueille chaque année des visiteurs d’origines divers venus pour se retrouver et partager des moments en famille.

Le parc Aqualol est un parc aquatique, qui ravit les plus petits et leur permet de découvrir une grande variété d’animaux aquatiques.

Les jardins du château de Vayres, du Sardy, du château de Malle et du fond de l’or sont de magnifiques jardins bien présentés et paisibles pour des moments de solitude.

On peut dire que Libourne est une ville musée avec ses édifices anciennes riches en histoire.

L’Abbaye de la Sauve Majeure Abbaye est un couvent catholique fondé en 1079 par le duc d’Aquitaine. Il est listé monument historique et patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Mont Caret Archaeological site est un site antique fondé durant l’époque Gallo-romaine composé de belles mosaïques.

La grotte Pair-non-Pair présente des représentations préhistoriques datant de 30 000 ans. Elle est la troisième grotte ornée découverte et est classée monument historique depuis 1900.

Le Pey-Berland Tower est une grande tour classée au titre de monument historique et de patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle présente de belles vues sur le monde tout autour.

Le zoo ou parc animalier de Libourne est un grand site touristique de la ville qui accueille de nombreux visiteurs chaque année du référencement.

Le Château de la plume blanche est un vignoble qui produit des vins de qualité et dont la renommée est connue partout dans la ville. Très attractif pour les vacanciers, des dégustations de grands crus y ont souvent lieu.

Le Château Martinet est un foyer à vins aux saveurs de fruits, de cassis et de menthol avec de la vanille et du toasté. Des moments de dégustation y sont organisés chaque année.

Source : Cap Retraite