Qu’est-ce-que l’Oligothérapie ?

Jacques Ménétrier est le précurseur des solutions par les oligo-éléments. Il définit l’Oligothérapie comme une médecine de terrain qui ne s’attaque pas aux symptômes, mais aux causes tissulaires et métaboliques de la maladie.

Présentation de l’Oligothérapie

L’oligothérapie est une forme de médecine douce comparable à l’allopathie, mais pas avec l’homéopathie, car les doses prescrites sont pondérales et loin d’être infinitésimales.

Cette forme de thérapie soigne les malades dans leur entité en fonction du terrain et du profil, les malades sont classés selon leurs facteurs héréditaires, leurs antécédents familiaux, leur résistance aux maladies, leur réceptivité, leur état physique, intellectuel et psychologique, etc.

Elle permet ainsi de rééquilibrer l’organisme et d’améliorer son fonctionnement global.

Utilisation des oligo-éléments

Les oligo-éléments sont liés à la notion de symptômes et de terrain pour s’attaquer directement aux causes de la maladie.

Pour le docteur Ménétrier, chaque individu possède un terrain de prédisposition aux maladies nommé « diathèse ». Il explique que la base de la maladie n’est pas le microbe, mais le terrain du patient.

Certains de ces nutriments possèdent une seule action (l’Iode), d’autres accumulent les actions. Ils interviennent dans la structure des cellules et des tissus, dans la réaction métabolique, dans les défenses immunitaires, dans la lutte contre le stress oxydatif, dans la synthèse et dans l’action de plusieurs hormones.

Une carence peut très vite entrainer des troubles importants dans le corps humain.

Voici quelques nutriments et leur fonction dans l’organisme :

Le Magnésium : il permet de lutter contre la fatigue, le stress, le froid et les troubles du sommeil

Le Zinc : il permet de renforcer la peau  et de la rendre plus belle lorsqu’il est mélangé à du silicium et du cuivre. Ensembles, ils permettent également le renouvellement des cellules cutanées, la sécrétion du collagène et de l’élastine

Le Bore : il soigne les problèmes d’articulations et limite les risques d’arthrose et d’ostéoporose. Il permet aussi de réguler le taux de calcium et de vitamine D importants pour le tissu articulaire et osseux

Certains complexes associent les extraits de plantes et les oligo-éléments.

Le Manganèse associé à du cuivre, du zinc, de l’iode et des extraits d’algues permet de lutter contre l’obésité et d’améliorer l’état général de l’organisme.

Le zinc mélangé à du cobalt, du chrome, du manganèse, du nickel et des extraits d’oligo-éléments d’artichaut entraine le parfait drainage du foie et participe à l’amélioration de la santé de la peau.

Le Magnésium associé au zinc, au nickel, au manganèse et aux extraits de bourdaine favorise l’équilibre intestinal.

Le Zinc combiné au cuivre, au fer, au manganèse, au sélénium, aux vitamines A, C, E et aux extraits de carotte agissent comme des antioxydants avec également un rôle régénérateur.

Le Potassium associé au manganèse, au phosphore, au magnésium, au zinc et aux extraits de fleur d’oranger permettent de lutter contre la nervosité, l’anxiété et le manque de sommeil.

Le Chrome mélangé à de l’iode, du manganèse, du sélénium, du vanadium, du potassium et des extraits de Marron d’Inde favorise la bonne circulation et la bonne régulation du système cardiaque.

Les oligo-éléments sont utilisés également en dermatologie par application topique de compresses imbibées, de lotions ou de crèmes.