Comment se soigner par la naturopathie ?

La médecine chimique est en train de passer le témoin aux méthodes thérapeutiques naturelles. Les laboratoires qui proposent des solutions médicamenteuses à base de matières premières naturelles sont de plus en plus nombreux.

La plupart des laboratoires bios sont spécialisés à la fois en aromathérapie et en phytothérapie. C’est le cas de Soin et Nature.

L’aromathérapie ou les huiles essentielles

Comme les autres médecines douces, l’aromathérapie est très connue pour l’efficacité des huiles essentielles qui sont obtenues à partir de la distillation de substance extraite de plantes aromatiques.

Les huiles essentielles bios contiennent des molécules aromatiques qui font du bien à l’homme. Elles permettent l’entretien de son bien-être corporel. Ce traitement naturel est de qualité incontestable, car il est efficace et sans effets secondaires ni contre-indications. Il complète aussi les autres méthodes alternatives. Mais attention, leur utilisation abusive est dangereuse pour la santé !

Les produits de ce type de soin sont solubles dans l’huile et l’alcool, mais pas dans l’eau.

Mode d’utilisation

En général, environ une centaine d’essences sur 400 sont reconnues pour leur vertu de soin.

Elles sont administrées par moyen cutané, respiratoire, oral ou rectal.

La  bouche est la voie la plus utilisée, mais son recours doit être sur avis du médecin ou pharmacien, car certains produits sont toxiques. Il faut donc s’abstenir de toute automédication.

Des suppositoires peuvent être prescrits pour traiter certaines infections broncho-pulmonaires.

Le massage du corps est souvent conseillé en rajoutant à l’essence de l’huile d’amande douce ou de jojoba. La vigilance est aussi de mise, car certains mélanges peuvent agresser la peau.

Ces produits pénètrent dans le sang par inhalation ou respiration en les vaporisant dans l’air.

La phytothérapie
C’est une branche de la médecine douce. Son action consiste à prévenir ou soigner les maladies comme l’arthrose, l’insomnie, le stress, le surpoids, etc.

L’avantage de cette pratique est de traiter le mal en profondeur. Elle est durable, sans danger pour l’organisme et sans effet secondaire.

Grâce à leur douceur, ces produits de santé sont utilisables à tous les âges. Enfants et parents peuvent profiter de leurs bienfaits.

Source soins et nature